UPE2A NSA au lycée Jean Perrin - [Lycée Jean Perrin]
Accueillir des élèves allophones au lycée Jean Perrin
UPE2A NSA au lycée Jean Perrin
Une hospitalité renforcée : mieux accueillir, mieux insérer, mieux former.

Les allophones sont des élèves dont la langue première (maternelle) n’est pas le français. Le lycée accueille depuis mai 2022 les élèves allophones nouvellement arrivés en France (= EANA).

Article mis en ligne le 27 février 2024

par Marie-Paule MAILLARD

Il s’agit d’un dispositif particulier appelé UPE2A = Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. La spécificité de cette UPE2A est que les élèves n’ont pas été à l’école (ou très peu, de manière discontinue pour des raisons variées : pays en guerre, migrations de pays en pays...etc) dans leur pays d’origine. On parle alors d"élèves NSA (Non scolarisés antérieurement).

L’UPE2A du lycée Jean Perrin est destinée uniquement à des élèves NSA.
Le dispositif a ouvert en mai 2022 en accueillant 15 élèves qui sont pris en charge par une équipe composée d’enseignants de différentes disciplines :
 FLS (Français langue seconde) : 15 heures par élève.
 Mathématiques : 2 heures.
 Anglais : 2 heures
 Histoire-géographie : 1 heure
 Informatique : 2 heures.
Les élèves sont en inclusion en EPS (2 ou 3 heures selon le niveau de classe) et en arts appliqués (1h) : ils sont donc rattachés à une classe de seconde professionnelle (ou 1ère ou terminale en fonction de leur âge, de leur maturité, de leurs compétences). Les inclusions dans les autres matières doivent être ensuite adaptées en fonction des progrès au fur et à mesure de l’année.
Les élèves sont tous allophones et d’origines variées mais pour une majorité francophones. Pour ces derniers, la compréhension orale est facilitée mais ils sont non lecteurs non scripteurs dans leurs langues.
La majorité est de sexe masculin et il y a parmi eux de nombreux MNA (mineurs non accompagnés). Il faut donc communiquer régulièrement avec les associations situées autour du lycée et maintenir le lien avec les
éducateurs et l’ASE. Certains élèves ont appris l’alphabet et lisent/écrivent quelques mots simples. Ils ne connaissent pas le système scolaire, ou très peu, et doivent d’abord apprendre à être élèves.
L’idée est d’aller progressivement vers plus d’inclusion.
À la fin de l’année scolaire (mai/juin), tous les élèves passent un diplôme en langue française appelé DELF. (Niveau A1 ou A2).
L’équipe enseignante et tous les acteurs du lycée mettent tout en œuvre pour accompagner au mieux ces élèves allophones et leur permettre de trouver une voie professionnelle adaptée et choisie.

projet_fse_jean_perrin_envoye_signe_le_3-10-23.pdf 561.3 kio / PDF