FAQ Inscriptions 2020 Retrouvez les principales questions auxquelles vous pourrez être confronté dans vos démarches d’inscriptions

(actualisé le ) par Adrien CATY

Comment va se dérouler mon inscription au Lycée Jean Perrin

Compte tenu des circonstances sanitaires, l’accueil physique au lycée sera limité au maximum.
Nous vous ferons parvenir un dossier d’inscription par courriel. Il s’agira d’un fichier PDF remplissable.
Vous devrez remplir ce PDF puis le retourner par courriel à inscrip.0951104j1@ac-versailles.fr sans oublier d’y joindre les documents justificatifs.

J’étais déjà élève au Lycée Jean Perrin en 2019-2020, est-ce que je dois me réinscrire ?

Tous les élèves qui seront scolarisés à la rentrée de septembre 2020 au Lycée Jean Perrin doivent s’inscrire ou se réinscrire. Si vous étiez déjà élève au lycée l’année précédente, vous devez donc refaire votre inscription.

Je n’ai pas reçu les documents pour l’inscription

Les documents d’inscription sont en cours d’envoi, et le seront tout au long du mois de Juin.
Toutefois, le serveur d’envoi en masse rencontre des soucis pour faire parvenir les documents aux adresses @gmail.com.
Si certains de vos camarades ont reçu les documents mais pas vous, ou si vous n’avez rien reçu avant la fin du mois de juin, nous vous remercions de bien vouloir signaler cette situation auprès de la vie scolaire du lycée.

Quels documents je dois joindre avec mon inscription ?

La liste des documents que vous devez joindre avec votre inscription dépend de votre filière.
Dans le mail que vous avez reçu, où se trouvait votre formulaire d’inscription en pièce jointe, se trouve la liste des documents nécessaires pour votre inscription.

Dans tous les cas, nous aurons besoin AU MOINS des documents suivants, en plus des autres documents spécifiques à la filière :

• Les documents reçus par mail pré-remplis (fiche secrétariat, fiche d’urgence et autorisations diverses)
  • Une photocopie recto/verso de la pièce d’identité en cours de validité,
  • Une photocopie du recto de la carte vitale,
  • Si l’un des parents a été déchu de son autorité parentale, une copie du jugement le précisant (avec la date et la décision du jugement) est à fournir obligatoirement
  • Votre attestation de quotient familial « EquiTables » (voir ci-après)

Quel document fournir pour l’inscription à la restauration ?

Vous avez juste après cette réponse des exemples des documents que vous devez fournir.
Si vous êtes allocataire de la CAF :
Vous avez reçu un courrier Conseil Régional / CAF accompagné de l’attestation de restauration scolaire à remettre à l’établissement. (il s’agit du document de la page 1 ou de la page 2 ci dessous).

Si vous n’avez pas reçu ce courrier, vous pouvez vous procurer l’attestation de paiement de la CAF mentionnant votre quotient familial soit :

• Sur les bornes disponibles dans les CAF
  • Sur le site de la CAF (www.caf.fr >rubrique Mon compte)
  • Via l’application smartphone de la CAF

Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF :
Une calculette accessible sur le site de la Région Ile de France (cliquez ici). Elle vous permet de calculer votre quotient familial et d’éditer l’attestation de restauration scolaire.

Cette attestation doit être remise au lycée accompagnée des pièces justificatives suivantes (voir les pages 3 et 4 des exemples ci-dessous) :

• Photocopie de l’intégralité du dernier avis d’imposition de l’ensemble du foyer
  • photocopies de l’intégralité du livret de famille
  • photocopies des prestations familiales du dernier mois.

justificatif_quotient_familial_restauration.pdf

Si vous ne justifiez pas votre quotient familial, vous paierez automatiquement le tarif de cantine le plus élevé.

Est-ce que je dois venir au Lycée pour m’inscrire ?

Le dossier d’inscription est à remplir sur un support informatique, puis à imprimer (pour pouvoir le signer). Vous devrez ensuite le scanner pour pouvoir le renvoyer au service des inscriptions.
Compte tenu des circonstances, il ne sera pas nécessaire de venir au lycée pour confirmer votre inscription. Il est cependant possible que votre présence soit requise. Vous serez alors contacté par le lycée pour vous y rendre à une heure et à une date déterminée.

Je n’ai pas de scanner pour numériser mon dossier d’inscription

Si vous n’avez pas la possibilité de numériser vos documents d’inscription, il existe des applications mobiles permettant de le faire.
Depuis votre smartphone vous pouvez utiliser l’application CamScanner (Android) ou Adobe Scan (iOS).
Attention, il s’agit d’une numérisation, générant ensuite un fichier PDF. Il ne sera pas accepté de simples photographies des documents.

J’ai la possibilité de signer numériquement le dossier d’inscription, est-ce valable ?

Comment fonctionne la demi-pension ?

Quelle langue vivante choisir ?

A quoi correspond le responsable financier ?

Le responsable financier est la personne habilitée à percevoir les aides sociales qui pourraient être versées à l’élève au cours de sa scolarité (Bourses nationales, fond social lycéen...).
Il peut également s’agir de la personne qui alimentera le compte de restauration, même s’il n’y a aucune obligation sur ce point.

Qu’est-ce que la MDL ? L’adhésion est-elle obligatoire ?

La Maison des Lycéens est une association organisée par et pour les élèves du Lycée. Elle permet la présence de nombreuses activités au sein de l’établissement. C’est elle qui gère les clubs, qui a géré, avec le CVL, la vente de sweats. Elle est le support d’un grand nombre d’activités organisées dans l’établissement avec et pour les élèves.
Son budget ne dépend pas du budget de l’établissement, puisqu’il s’agit d’une association.