Lycéens et Apprentis au cinéma
C’est la 7ème année que le Lycée Jean Perrin est...
Article mis en ligne le 14 décembre 2017

C’est la 7ème année que le Lycée Jean Perrin est inscrit au dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma. Cette année, deux classes de 1ère STI2D, la classe de 1ère STL et une classe de seconde participent aux séances de projection et aux conférences organisées autour des thèmes liés aux films sélectionnés.

Mis en place par le Conseil Régional en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Éducation Nationale et le réseau de salles de cinéma d’art et d’essai (notre partenaire Cinéma Utopia de Saint Ouen l’Aumône), ce dispositif d’éducation à l’image permet aux lycéens d’acquérir les bases du langage et de l’analyse cinématographiques, tout en leur faisant découvrir et apprécier des grands classiques, des films de genre, des films d’auteur, autant d’œuvres qui mettent en valeur la diversité culturelle.

Tout est mis en œuvre, tant au niveau de la préparation (les interventions en salle avant le film ou après au sein de la classe), que de l’accompagnement culturel (rencontres, participations à des ateliers, des festivals,...) pour que le dispositif permette aux élèves une véritable appropriation des films. Autre élément décisif : la salle de cinéma Utopia de Saint Ouen l’Aumône est au cœur du dispositif, elle joue ici pleinement son rôle de vecteur culturel.

Trois films ont été retenus cette année :

Le Dictateur de Charlie Chaplin (EUA) de 1940

M le Maudit de Fritz Lang (Allemagne) de 1931