https://www.high-endrolex.com/43

Sortie de l’Atelier théâtre : Philosophons au présent - [Lycée Jean Perrin]
Bandeau
Lycée Jean Perrin
2, rue des Égalisses - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône - 01 34 32 58 28
Descriptif du site
Sortie de l’Atelier théâtre : Philosophons au présent
Débat « Y a-t-il une justice idéale ? » suivi de la pièce Trois songes [un procès de Socrate]
Article mis en ligne le 31 mai 2016

par I. Maurier

La soirée du samedi 21 mai à l’Apostrophe-Théâtre des Arts à Cergy a été pour les élèves de l’Atelier théâtre du lycée le point d’orgue de cette année centrée sur le thème « Philosophons au présent », en lien avec la pièce Trois songes [un procès de Socrate]. Tout au long de l’année, ils ont en effet travaillé la question de la justice et de l’injustice au travers de la pièce L’exception et la règle, de B. Brecht, qu’ils présenteront les 31 mai et 9 juin.

La soirée du samedi 21 mai a commencé par une rencontre-débat philosophique : « Y a-t-il une justice idéale ? » Une professeure de philosophie, un juriste, une magistrate, une avocate et le metteur en scène de la pièce présentée ensuite, nous ont fait réfléchir sur différents aspects de la question de la justice, son évolution au cours de l’Histoire, son rôle dans la structuration de la société, son lien avec la notion de démocratie…

Un long entracte entre le débat et la pièce a donné l’occasion aux élèves d’échanger avec quelques autres participants, qui les ont félicités pour leur intérêt pour cette soirée philosophique (les jeunes et scolaires présents étaient en effet bien peu nombreux) et qui ont félicité aussi le lycée Jean Perrin pour son action théâtrale auprès des élèves.

Enfin, la pièce Trois songes [un procès de Socrate] est présentée. Le public se retrouve en hémicycle sur la scène, comme constituant l’Assemblée des Athéniens qui doit juger Socrate. Les deux comédiens sont assis au milieu du public. Ils seront chacun en alternance Socrate dialoguant avec différents interlocuteurs (un homme politique, un devin en charge des affaires religieuses et un juge du tribunal) pour démonter avec brio les accusations dont il fait l’objet : troubler l’ordre de la Cité, ne pas croire aux dieux de la Cité et corrompre la jeunesse. Finalement, allant jusqu’au bout de sa logique, Socrate acceptera le jugement rendu et boira la cigüe car, dit-il, il vaut mieux subir l’injustice que la commettre.
Les spectateurs ont unanimement apprécié la qualité de ce spectacle passionnant du début à la fin. Il a permis aux élèves de l’Atelier théâtre de mettre en relief le travail qu’ils mènent eux-mêmes sur le thème de la justice au travers de la pièce L’exception et la règle, de B. Brecht.

L’équipe de l’Atelier théâtre


Plan du site Contact Mentions légales Données personnelles et cookies Espace privé RSS

2009-2024 © Lycée Jean Perrin - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.9

https://www.high-endrolex.com/43

https://www.high-endrolex.com/43