Semaine Européenne du Développement Durable
du 1er au 05 juin 2015 à Jean Perrin
Article mis en ligne le 27 mai 2015

par Marie Gyzelinck

Voici les activités que le groupe "Développement Durable de Jean Perrin" organise pour la

Semaine Européenne Du Développement Durable 2015

.

Concours Projets DD,
 Ateliers Fablab,
 Conférence Repair Café,
 Conférence « L’économie Circulaire,
 Conférence + atelier INUIT,
 Visionnage de films,
 Quizz.

Concours Projets DD

Les élèves du lycée peuvent présenter leur projet lié d’une manière ou d’une autre au Développement Durable, réalisé pendant l’année scolaire 2014-2015.

Au CDI (entrée libre)

Inscription avant le 29 mai

Vote du 1er au 5 juin

Résultats le 5 juin à 12h30 au CDI

Ateliers Fablab*

Un fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory) est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, des imprimantes 3D, ... pour la conception et la réalisation d’objets.
Les fablabs sont basés sur les principes d’ouverture et de collaboration.

Mercredi 03 juin

ateliers toutes les heures

FabLab de Vauréal
M. Joël Major

Conférence Repair Café*

Un Repair Café (littéralement Café de réparation) est un espace-temps dédié à la réparation d’objets et organisé à un niveau local.
Des personnes se rencontrent en un lieu déterminé où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des volontaires.
Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants.

Jeudi 04 juin

10h30-11h15 et

Repair Café de Vauréal
M. Koffi HUKPORTIE

Conférence « L’économie Circulaire* »

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et qui s’inspire notamment des notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d’une industrie soit recyclé en matière première d’une autre industrie ou de la même).
Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation, le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables .

Jeudi 04 juin

10h30-11h15 et

Mme Angelique SALVETTI

Chargée de mission DD à la communauté d’agglomération de CERGY-PONTOISE

Conférence + atelier INUIT

présentation des Inuit du Groenland (projection commentée, objets authentiques, ...)
Différences culturelles / Ressemblances
Problème écologiques / Changements climatiques

1ères STI 2D ITEC 1 et EE2ITEC2

Vendredi 05 juin

M. Jean-Michel HUCTIN
laboratoire de recherche sur l’Arctique (CEARC)
Enseignant au Master Arctic Studies

Exposition « Nourrir l’humanité »

Elle aborde la problématique de l’alimentation de la population mondiale sous les angles économiques, sanitaires, sociaux et bien sur environnementaux.
Cette exposition, conçue grâce à l’expertise scientifique de Bruno PARMENTIER, Directeur de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers, est présentée en 12 panneaux.

Au CDI (entrée libre)

Du 02 juin au 10 juin

Films

« Moins c’est mieux » 52’

« L’innovation Jugaad, faire mieux avec moins » 12’

2 films sur l’économie circulaire

A visionner en cours

Du 01 juin au 05 juin

Quizz sur les évènements et interventions lors de cette SEDD

avec lots pour les gagnants.

Du 01 juin au 05 juin

Les définitions sont données d’après le site WIKIPEDIA.

* Inscription par les professeurs intéressés avec leur classe.
Quelques inscriptions individuelles en fonction des places disponibles.

Vous pouvez vous inscrire à ces activités :

Auprès de votre professeur qui vous a pendant l’activité (inscription de la classe ou du groupe),

au CDI,

par courrier déposé dans le Casier DD n°69 - Salle des Professeurs,

par mail à ddjp95@gmail.com

Attention, les places étant limités en fonction des intervenants, les premiers inscrits seront les premiers servis .

Les inscriptions se font par groupe-classe ou classe entière avec le professeur concerné .

Inscription individuelle possible si vous n’avez pas cours pendant cette période.

Bonne semaine Durable.

Les membres du Groupe "Développement Durable de Jean Perrin"

Documents
Semaine_DD_2015_presentation_des_activites_et_planning_diffusion.pdf 313.2 kio / PDF