Séance cinéma à la fête du lycée
Article mis en ligne le 1er octobre 2014

par Manuela Nafta, Marie Gyzelinck, Simon Benistant

Vincent Anton Freeman a :

99 % de risques cardiovasculaires,
42 % de chance d’être dépressif,
90 % de chance de mourir à l’âge de 30.2 ans.

Voici en quelques mots le pronostic qui tombe à la naissance de Vincent déclaré comme "invalide". Avec «  Bienvenue à Gattaca  », long métrage de science-fiction, nous découvrons une société contrôlée et déterminée par les avancées de la génétique.
Ainsi Vincent Anton, pour changer son destin et échapper à une vie d’exécutant, passera un pacte avec le " valide" Jérôme Morrow car il veut rejoindre l’élite de la société et repousser toutes ses limites physiques comme mentales pour atteindre son but.

La trentaine d’élèves inscrits à l’atelier cinéma de la Fête d’Intégration 2014 découvrent ainsi, le temps d’une séance, un monde pas si déconnecté de notre propre réalité, entre surveillance ultra-poussée des citoyens et apartheid social pseudo-scientifique.

Les plus motivés se retrouvent l’après-midi pour un échange d’avis critiques, d’interprétations et d’analyses du film, entre eux et avec des enseignants du lycée. Ils promettent revenir pour les prochaines séances du ciné-goûter du lycée.

Chloé, Mouna, Romy, Anthony, Aurélien, Bastien, Fabien, Jason, Maxence, Maxime, Quentin, Redouane, Thomas, Yoann