Rencontre avec les INUITS
Article mis en ligne le 16 mai 2016
dernière modification le 29 mai 2016

par Marie Gyzelinck

Jeudi 12 mai, 5 classes (1ère S, 1ère STL, 2nde 1, 2nde en stage à JP et TS1 ET) ont pu rencontrer l’anthropologue et ethnologue, Jean-Michel HUCTIN qui nous a fait l’honneur de venir au lycée Jean Perrin.
M. Huctin a vécu 4 ans parmi les inuits du Groenland.

Nous avons tout d’abord visionné un reportage "La longue trace" : initiation de jeunes Inuits, en difficulté avec leur culture grâce à une étonnante thérapie de la nature, dans les paysages les plus spectaculaires de l’arctique.

Puis, en petits groupes tout au long de l’après-midi, nous avons pu partager avec M. Huctin les us et coutumes de ce peuple (langue, habits, musique, nourriture, ...) et découvrir des objets que M. Huctin nous avait rapporté (chaussons de bébé en peau de phoque, ...).