Lycéens en Avignon 2013 - [Lycée Jean Perrin]
Article mis en ligne le 22 septembre 2015

par Kevin Foisset

L’atelier-théâtre au Festival D’Avignon 2013

Il y a bientôt deux ans, les élèves de l’atelier théâtre du lycée ont eu la chance de pouvoir se rendre à Avignon, dans le cadre du dispositif « Lycéens en Avignon » afin de participer pendant cinq jours au festival d’Avignon, qui est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France, ainsi que l’une des plus importantes au monde. Sur place, nous avons été accueillis dans une école, le petit Mistral, dans laquelle nous étions hébergés. Nous y faisions de petits ateliers pour préparer ou commenter les spectacles vus.

Ce séjour nous aura permis tout d’abord de découvrir la ville transformée pour l’occasion en scène géante, où chaque coin de rue, chaque bâtiment peut abriter des artistes cherchant à partager avec le public leurs passions.

Le festival d’Avignon c’est aussi un lieu de découvertes de nouvelles disciplines artistiques, un lieu de rencontres et d’échanges. Mais c’est aussi la possibilité de pouvoir voir une multitude de spectacles pour tous les goûts, pour les jeunes et les moins jeunes, et pour toutes les envies, vous voulez de l’humour, vous le trouverez, vous recherchez plutôt du drame, vous le trouverez, vous préférez la danse, et bien c’est aussi possible ! Tous les domaines du spectacle vivant sont présents au festival d’Avignon !

Le plus difficile à Avignon c’est le choix des spectacles que vous souhaitez voir, en effet, avec ses plus de 60 spectacles différents dans le IN , sans compter les quelque 1200 spectacles du OFF, il est clair qu’il est impossible de tout aller voir pendant la durée du festival, le choix est encore plus difficile du fait que bon nombres de représentations ont l’air alléchant, en bref, un grand casse-tête, dans lequel nous pouvons découvrir de belles propositions artistiques.

Parmi les spectacles auxquels j’ai pu assister, trois m’ont particulièrement plu, tout d’abord, « Au-Delà » mis en scène par DeLaVallet Bidiefono, un spectacle de danse enrichissant et fort en émotions qui avait lieu au cloître des Célestins. Ensuite je vous proposerai un peu d’improvisation avec « Les Improvocantes » où les thèmes abordés sont tirés au sort parmi vos proposition, fou rire garanti ! Pour finir je vais vous proposer un spectacle mêlant chorégraphies et théâtre, le tout saupoudré d’humour et d’interaction avec le public, il s’agit d’ « Unclassified », un spectacle de la troupe « Les Echos-LiéS ». Si vous avez l’occasion de pouvoir les voir, si ceux-ci ce jouent toujours aujourd’hui, n’hésitez pas !

En somme, le festival d’Avignon est un lieu d’échanges et de partage, où l’on ne peut que s’amuser et découvrir. Découvrir des lieux, découvrir des spectacles, mais aussi rencontrer des gens, tout cela dans la joie et la bonne humeur !

Kévin Foisset