La Nuit où le jour s’est levé, Olivier Letellier
Article mis en ligne le 15 juin 2017
dernière modification le 21 septembre 2017

par Cecile Nadaud

Vendredi 16 juin à 14 heures, les élèves du lycée ayant participé au projet d’éducation artistique et culturelle "autour d’Anton Tchekhov", la classe de 1ère S2, quelques élèves de 1ères S1 et les élèves de l’atelier-théâtre, ont rendez-vous devant le théâtre des arts de Cergy pour le dernier spectacle de leur abonnement Petit Fugueur.

Après avoir découvert la mise en scène de La Mouette de Tchekhov par l’allemand Thomas Ostermeier en novembre, puis la mise en scène modernisée de la tragédie classique Suréna de Corneille par Brigitte Jaques-Wajeman en mai, ils découvriront une pièce contemporaine coécrite par Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet et interprétée par deux comédiens et un circassien. Ceux-ci évoqueront des destins croisés sous la dictature au Brésil dans les années 80.

Les élèves avaient pu découvrir cet univers en février au lycée avec la venue d’une comédienne et du metteur en scène Olivier Letellier pour leur présenter l’histoire d’une jeune journaliste découvrant les réalités politiques au Brésil alors qu’elle faisait un reportage sur le carnaval. Cette petite forme est intitulée Maintenant que je sais . Les élèves ont eu ensuite la chance d’échanger avec le metteur en scène sur l’histoire interprétée par la comédienne et ses enjeux contemporains.

L’équipe théâtre, Mme Cadalanu, Mme Maurier, Mme Nadaud, Mme Rigault et M. Lachaux