Bac S (SI)

Les Premières et les Terminales de la section S (Scientifique) sont des classes d’enseignement général à dominante scientifique. Elles sont destinées aux jeunes gens manifestant de bonnes capacités dans l’ensemble des disciplines, de la curiosité, et une volonté de travail.

La spécificité du lycée Jean Perrin est de proposer l’option SI (Sciences de l’Ingénieur), permettant d’appréhender la culture technologique industrielle.

Horaires :

Première S Terminale S Coefficient au bac
Mathématiques 4 6 7 (ou 9)
Physique - Chimie 3 5 6 (ou 8)
Sciences de l’ingénieur 7 8 6 (ou 8)
Français 4 4
Histoire - Géographie 4 3
Langue Vivante 1 3
Horaires de langues (LV1 et LV2) globalisés 4.5 4
Langue Vivante 2 2
Philosophie 3 3
EPS 2 2 2
Education Civique Juridique et Sociale 0.5 0.5
Accompagnement personnalisé 2 2
Spécialité 2
Heures de vie de classe 10h annuelles 10h annuelles

Les coefficients du bac entre parenthèses sont majorés si l’élève choisit la matière en spécialité

L’option Sciences de l’Ingénieur :

Les sciences de l’ingénieur abordent les grands domaines de la mécanique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’informatique puis des réseaux de communications. Elles vous permettent d’acquérir des bases solides qui vous ouvriront de nombreuses portes après le baccalauréat.

Ses heures de cours et de travaux pratiques vont vous permettre d’acquérir une logique, une capacité de raisonnement, de réflexion et de rapidité qui vous servira quelle que soit la poursuite d’études que vous choisirez.

Vous travaillerez sur des systèmes réels tels qu’une direction assistée électrique de Twingo, une cordeuse de raquette, un sécateur électrique, un chariot de golf, un pilote automatique de bateau, un portail automatique, un essuie-glace à balayage amélioré, un automatisme de remplissage de flacon de parfum ...

Dans un premier temps, vous étudierez les solutions retenues sur chacun de ces systèmes puis, dans un second temps, on vous demandera de les modifier suite à une évolution du cahier des charges (par exemple ajout d’une sécurité à l’ouverture sur le portail automatique)

A cela s’ajoutent deux mini projets : un appelé TPE (36 heures en première) et l’autre Projet interdisciplinaire (70 heures en terminale) :

- Le TPE (Travaux Personnels Encadrés) :
Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Les TPE offrent aux élèves l’occasion de développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la conduite de leur travail. Exemple de thèmes : L’homme et la nature – Contraintes et libertés – Modèles, modélisation – Environnement et progrès - ...

- Le Projet interdisciplinaire. Le projet mobilise des compétences pluridisciplinaires et sollicite des démarches de créativité pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin. Les productions attendues peuvent être :

  • des justifications scientifiques, technologiques,...
  • un prototype ou une maquette numérique ou matérielle
  • ...

Exemple de projet interdisciplinaire des années antérieures : Epluche-pomme motorisé. Un groupe d’élèves avait pour objectif de motoriser un épluche pomme. Excellent travail de groupe et mission accomplie, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.

Vous pouvez voir la démarche de conception des élèves sur ce site réalisé par leurs soins :
site de l’épluche pomme

Les sciences de l’ingénieur (SI) contribuent à répondre aux besoins en compétences scientifiques et techniques pour concevoir, produire et maintenir les produits de notre société.
La capacité à concevoir un produit nécessite la compréhension des principes qui régissent son fonctionnement, une culture pluritechnique des solutions constructives et une capacité à comprendre et expliciter leur comportement réel.

Poursuite d’études :

- Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), permettant d’intégrer par exemple une école d’ingénieur
- IUT
- BTS

ACCÉDER AU GUIDE D’ORIENTATION INTERACTIF


Articles de cette rubrique

  • Les TPE en 1ère S

    par Roselyne Griffon, Sylvain Gallais

    Mercredi 26 mars 2014, nos élèves de 1ère S vont passer leur épreuve de TPE (Travaux Personnels Encadrés). Ces épreuves pourront apporter de 0 à 20 points bonus aux candidats sur les notes du baccalauréat S option Sciences de l’Ingénieur.

  • Le CETIM, c’est immense !

    par Béatrice Grenier

    Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, le CETIM a accueilli, le 22 mars dernier, les classes de 1ère S SI du lycée Jean Perrin et de terminale Bac Pro Technicien d’usinage du lycée Jules Verne de Cergy le Haut.
    Cette visite a été organisée par la mission Ecole-Entreprise de la DSDEN du Val d’Oise (...)

  • Les 1ère SSI en visite chez THALES

    par Béatrice Grenier

    Mardi 22 janvier, les élèves de 1 SSI sont allés visiter la société Thalès basée à Osny, spécialisée dans le développement de simulateurs en tous genres.
    Ils en ont observé et testé différents types :
    un simulateur d’hélicoptères (simulation par l’image)
    un simulateur de conduite de camion (simulation (...)

  • Projets de Sciences de l’Ingénieur des Terminales S

    par Jacqueline Douzet

    Cette année encore, les élèves de terminale S (option Sciences de l’Ingénieur) ont produit un travail remarquable en PPE (Projet Pluritechnique Encadré). En partant de rien, les élèves ont conçu des systèmes qui répondent au cahier des charges fixé en début d’année. Vous trouverez ci-dessous leurs (...)

  • Que sont devenus nos élèves après le bac SSI ?

    Nos anciens élèves vous racontent leurs parcours après le bac Scientifique option Sciences de l’Ingénieur. Des écoles d’ingénieur à l’IUT en passant pas sciences po, ces exemples vous montrent la diversité des parcours possibles après la filière générale. Merci aux élèves pour leurs réponses.
    A. Achour : (...)